Jobpack s’intéresse au management de demain
L’hiver dernier, nous avons contribué au collectif « Manager nouvelle génération » initié par Le Lab RH et Startup Inside aux cotés de 300 entreprises, DRH, managers & étudiants. Vous pouvez télécharger le livre blanc ci dessous
Etude prospective Manager Nouvelle Génération
Lundi 4 octobre, nous avons eu la chance d’échanger avec Laetitia Vitaud* sur les enjeux du collectif et du télétravail. Nous vous partageons dans cet article quelques points de réflexion :
Il est incontestable que le grand gagnant est le bureau virtuel.
Sa croissance exponentielle annoncée bien avant l’arrivée du Covid a eu un sacré coup d’accélérateur. Ceux qui n’avaient pas encore amorcé leur mutation n’ont pas eu le choix de s’y mettre. Par manque d’outils, la principale difficulté est encore d’appréhender ses outils.
#1- Qu’est ce que le bureau virtuel ? Quels sont ses outils ?
C’est l’ensemble des services qui apportent une flexibilité aux espaces de travail.
– la gestion à la demande d’espaces physiques avec prestation de services
– la gestion des outils numériques
Dans les outils numériques, le nerf de la guerre c’est le cloud qui offre une continuité de travail avec un accès fiable et illimité où que vous soyez. Il est incontournable, avec en ligne de mire l’enjeu de la sécurité des données.
Mais il y a aussi tous les nouveaux outils et plateformes numériques qui vous permettent de gérer et animer vos équipes. Et la principale difficulté est de les appréhender. D’autant plus que nos entreprises ne sont pas habituées à leur modus operandi de consommation à la demande, ou par abonnement.
Alors il faut tester ! Jobpack vous recommande Klaxoon, Teamflow, Notion, Discord, Confluence, Whimsical, Screen, Jamespot, Podio, Talkspirit, Sessions …
jugez selon votre experientiel…
#2 Le bureau virtuel au service du collectif
En fait, tout doit être pensé, organisé dans l’idée de se mettre au service de la mission de l’entreprise et de son collectif. Quels outils et quelle organisation développent à la fois le sentiment d’appartenance et de confiance réciproque ? quelle que soit la forme du travail.
Le bureau virtuel ne doit empêcher en rien les rencontres et le développement des relations informelles.
Le présentiel reste nécessaire et doit venir raviver le quotidien du virtuel.
Inspirons-nous des entreprises qui pratiquent le Bureau Virtuel depuis plusieurs années… Donnons l’exemple de L’APM – Association pour le progrès du management – organisme de formation pour les dirigeants. l’APM gère 420 animateurs de clubs répartis sur le tout territoire et à l’étranger. Son bureau virtuel est une plateforme qui gère les opérations, stocke les informations, permet le suivi des rencontres, les invitations, les réponses, les comptes-rendus, les budgets et la facturation, l’historique, le savoir, la formation… Chacun peut travailler en autonomie. Chacun a ses référents pour poser ses questions en cas de besoin. L’APM propose à ses collaborateurs 2 fois par an des temps forts favorisant la rencontre, la cohésion, l’inspiration, le partage. Avec comme objectif de faire grandir le sentiment d’appartenance à un réseau structuré, et de faire naître de nouveaux projets. L’APM entrecoupe ces grands « séminaires » de temps plus informels : afterworks, dîners, pique-niques, galettes en plus petit cercle en présentiel ou en visio entre animateurs, présidents de clubs, experts. « J’adore ces moments – hors rentabilité du travail – ils sont ressourçants. Les experts et les ateliers sont inspirants et nous motivent à faire mieux, témoigne Isabelle de Bussac, notre fondatrice qui anime un des clubs sur la région d’Orléans.
Des études démontrent que ce sont les interactions – qu’elles soient en réel ou online – qui alimentent une relation de confiance. Alors quelles interactions mettre en place ? Quels outils, quel rythme, sur quel créneau de la journée, comment sauvegarder des temps de deepwork (temps de concentration) ? Donnent-ils envie aux collaborateurs ? Favorisent-ils l’inclusion, la cohésion ? Il faut aller s’inspirer dans d’autres univers : les gamers savent créer du lien à distance… alors consultez vos collaborateurs fans de jeux vidéo !!!
L’inclusion et l’accompagnement des gestions de carrières sont des sujets à travailler avec la montée en puissance du Bureau Virtuel. Laetitia Vitaud recommande de s’inspirer des outils de matching pour permettre à chacun de choisir celui ou celle qui sera son binôme, son mentor, ou celui qui saura booster sa carrière dans l’entreprise.
C’est ce que Jobpack a mis en place il y a 4 ans en concevant une plateforme permettant aux nouvelles recrues de choisir leur welcomer. L’objectif est de faciliter l’inclusion. En cette période où le taux de chômage baisse, où les métiers sont en tension – qu’il faut donc aller chercher plus loin les profils – où les conditions de vie sont le critère de décision, Jobpack est l’outil qui vous permet de faire la différence avec les autres employeurs. Vos recrues se sentent considérées. Nous sommes au service de votre marque employeur.
Notre technologie du matching nous la mettons aussi à disposition de grands groupes en marque blanche pour permettre aux collaborateurs de choisir en interne leur binôme, leur parrain, leur welcomer, leur, mentor dans l’entreprise….
Pour en savoir +
Jobpack.fr
isabelle de Bussac / 06 12 04 32 54
—–
* Laetitia Vitaud est co-auteur du livre « 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir » elle est conférencière spécialisée dans le futur du travail et rédactrice en chef du média en ligne Welcome to the Jungle, dédié aux ressources Humaines.