Face aux déserts médicaux, les start-up du Centre-Val de Loire montent au créneau
Par Guillaume Fischer, le 23/01/25
La question des déserts médicaux revient à l’Assemblée avec une proposition de loi déposée par 100 députés de tous horizons. Focus sur JOBPACK et deux autres start-up du Centre-Val de Loire – dernière région en densité médicale, qui innovent pour réduire les inégalités d’accès aux soins.
[…] Stratégie proactive du Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher n’a pas attendu de texte législatif pour tenter d’attirer tous azimuts les professions médicales sur son territoire. Lors de son élection en 2021 comme président du département, Philippe Gouet a même de la lutte contre les déserts médicaux l’une des priorités de son mandat avec le déploiement de son plan 41 en bonne santé. À la clé, un budget de 25 millions d’euros sur six ans, la durée de la mandature. Avec 190 médecins en moyenne pour 100 000 habitants, la densité du Loir-et-Cher était à l’époque certes supérieure à celle de la région Centre-Val de Loire (101) mais aussi largement en deçà de la moyenne nationale, de l’ordre de 320 praticiens.
« Notre stratégie a été double dès le démarrage. Il s’agissait d’une part de déployer des mesures d’aides financières tant vis-à-vis des étudiants en échange d’un engagement futur de trois ans minimum sur le territoire, que des médecins pour les plateaux techniques, explique Philippe Gouet. D’autre part, le département a mis en place une politique de marketing territorial offensive, lancée via son agence d’attractivité Be-LC ». Dans ce cadre, la collectivité s’est notamment appuyée sur l’outil de la start-up orléanaise Jobpack.
Nécessité de prise en compte des familles
Créée en 2018, celle ci a déployé à partir de 2021 un module spécifiquement adapté aux professions médicales baptisé « Docpack » pour les collectivités et recruteurs. « L’un des freins à l’installation étant la situation de la famille du praticien, notre solution comprend un accompagnement complet et personnalisé des nouveaux arrivants, explique Isabelle de Bussac, fondatrice de la société. Il passe notamment par la mise à disposition d’une personne physique, un Welcomer, qui répond à toutes leurs questions pratiques, comme la recherche d’un logement, l’école des enfants et le travail du conjoint ». Selon la cheffe d’entreprise, sa société, qui œuvre aussi pour la clinique Oréliance à Saran près d’Orléans, aurait contribué à l’implantation d’une quarantaine de médecins dans le Loiret et 80 dans le Loir-et-Cher en quatre ans.
Pour la première fois depuis des décennies, la balance entre les départs à la retraite et les arrivées de nouveaux médecins aurait été légèrement positive en 2024. Pilote du groupe de travail santé à l’Assemblée des départements de France, l’élu Philippe Gouet, Président du département du Loir-et-Cher, a remis récemment à Yannick Nauder un rapport préconisant l’instauration d’un guichet unique pour donner un nouveau coup de pouce à l’installation des professionnels de santé. »
