[article mis à jour le 28 mai 2020] – Voilà 10 semaines que vos collaborateurs vivent la crise du Corona virus et qu’il vous faut les rassurer, les motiver, les stimuler. Vous avez fait le constat que dans l’épreuve, d’étranges comportements apparaissent, des caractères se révèlent. Ces réactions imprévues sont dues au stress. Saviez-vous qu’il suffit d’une juste rhétorique pour ramener calme, sérénité, motivation ? Encore faut-il savoir trouver les mots justes car nous n’avons pas tous les mêmes besoins.
Je partage avec vous une pertinente grille de lecture des caractères & comportements sous stress, réalisée par l’Institut Kayler, plus connue sous le nom de Process Com, réalisée pour les astronautes de la NASA en confinement dans l’espace. Avec mon club APM Loiret St Benoit, nous avons pu bénéficier d’une formation de Chantal Boucher, psychologue du travail, pour apprendre à ajuster sa communication par temps de crise.
Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retenez une chose : quels que soient les profils qui vous entourent, pensez à remercier et reconnaitre l’engagement fourni en période de stress. Dites-le, faites-le comme au Japon où les entreprises pratiquent le rituel du Omyague : ils remettent ou envoient à leurs collaborateurs un cadeau pour signifier leur gratitude.
Jobpack s’en est inspiré en créant l’OPERATION MERCI SOLIDAIRE qui permet à un dirigeant d’envoyer au domicile de chacun de ses collaborateurs un mot de remerciements accompagné d’un coffret gourmand ET par la même occasion d’associer des soignants mobilisés depuis le début de la crise sur divers établissements de santé. Un geste, très apprécié qui motive et met chacun dans les meilleures conditions d’une bonne reprise. Pour découvrir l’offre, cliquez ICI
+d’infos sur les comportements sous stress
Chaque individu se construit un caractère et un mode de fonctionnement qui se composent de 6 briques en mode pyramidal. 6 briques comportementales + ou – importantes chez chacun : Empathie, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle. Une prédomine. Elle dicte notre mode de fonctionnement et nos réactions sous stress. Les connaître permet d’ajuster sa communication pour aider ses proches à aller de l’avant plutôt que sombrer dans une spirale infernale.
L’empathique est sensible à chacun, chaleureux, intuitif sur les besoins des autres, ce qu’ils ressentent. Centré sur les émotions, + il exerce et développe ces qualités, + il libère sa puissance personnelle et réalise son potentiel. Il a un management bienveillant, très nourricier, il donne gratuitement de l’intérêt à l’autre. Il aime faire plaisir aux autres. Il est à l’aise dans des groupes où il ne connaît personne. Par contre, il fuit le confit. Il souhaite être reconnu comme une personne unique et différente. Les relations personnelles sont importantes pour lui, de même qu’établir des relations professionnelles proches. Il attache de l’importance à avoir autour d’elle des gens qui l’aiment bien. Il apporte beaucoup d’importance à ce qui épanouit les sens. Sous stress faible, la personne va se sur-adapter pour préserver la relation en faisant plaisir aux autres. C’est elle qui révise sa copie et accepte des choses qu’elle ne devrait pas accepter. Sous stress moyen, le sur-adapté va faire des erreurs, paniquer en réunion, et marquer des points négatifs. Sous stress fort, il va se plaindre à son confident : il devient un vrai « Caliméro », un geignard. Pour l’aider à retrouver ses moyens & faire retomber son stress = il faut prendre le temps de lui demander des nouvelles, de ses proches, lui dire qu’on reconnaît combien il est important, et que sa sensibilité est utile pour le groupe. Qu’on mesure les difficultés que peuvent apporter la situation, et qu’on reste à ses cotés pour l’aider à continuer de jouer ce rôle clé pour l’entreprise. Ne pas l’amener à se poser des questions sur demain. Il ne saura pas vous répondre.
Le Travaillomane est logique, responsable et organisé. Il se base sur des faits, données, des informations chiffrées pour prendre des décisions objectives. Les process sont importants pour lui pour anticiper, préparer, structurer, gagner en efficacité. Il a un mode de management très démocratique. Il aime être seul, et besoin d‘être au calme. Il est compétent et veut être reconnu en tant que tel. Sous stress léger, le travaillomane va dans le sur-détail (micro-management). 2ème degré de stress, il ne délègue plus, préfère faire par lui-même. 3ème degré de stress, il se met facilement en colère, il sur-supervise. Il est convaincu de tout contrôler, mais le moindre grain de sable est hyper- anxiogène pour lui, lui propose de l’aide ne fera qu’augmenter son stress. Il abat une grosse charge de travail mais a du mal à se gérer, déléguer. Son stress est communicatif. Ce sont les meilleurs candidats au burn out. Pour l’aider à retrouver ses moyens = lui parler de son excellence, lui dire qu’il est l’homme ou la femme de la situation, qu’il est plus que capable, lui demander d’étudier des scenarii qui le rassureront dans ses choix. Le faire revenir aux fondamentaux, repositionner le timing, les objectifs, définir les étapes, un suivi, qui fait quoi, lui demander de quoi il a besoin pour le soulager, comment il voit la situation…
Le Persévérant est le cousin du Travaillomane à la différence près qu’il s’attache + aux valeurs qu’à la logique. Il est très engagé. Il ne lâchera pas le morceau même si c’est dur, car il y croit. Il est dévoué, consciencieux, observateur. Il a besoin de savoir s’il peut avoir confiance et il vérifie en regardant ce à quoi il croit. Il a un vrai plaisir à débattre et n’a pas peur du conflit. Il a une exigence de lui-même alors que le Travaillomane est exigeant sur les autres aussi. Il a beaucoup de mal à écouter. Il aimerait tellement que tout le monde soit d’accord avec lui. ce qui compte pour lui c’est d’être fiable et reconnu en tant que tel. Sous stress 1er degré, il déclenche son radar intégré sur tout ce qui ne va pas. Il cherche à vérifier, contrôler. Il passe d’un management démocratique à autocratique. Sous stress 2 : il s’indigne, demande à ce qu’on reprenne tout depuis le début sans laisser le choix aux autres. Stress 3 : la confiance est rompue, il pense qu’il vaut mieux se séparer. Pour l’aider à retrouver ses moyens = il faut commencer par trouver les points sur lesquels vous êtes en accord et lui dire qu’il a raison de se battre sur ce sujet, que vous partagez aussi ces valeurs… utiliser le canal interrogatif : comment faire selon toi ? L’engager dans la décision : il apprécie d’être impliqué et consulté. Le persévérant a besoin d’avoir raison.
Le Promoteur est charmeur, plein de ressources, adaptable. Il a une grande confiance en soi. Il aime les challenges, les défis, les risques. Il aime passer de groupe en groupe. Il est toutefois très autocratique. Il s’adresse aux autres de façon directive et ne comprend pas que 85 % des gens n’aiment pas ça. Il a beaucoup d’aplomb et d’arrogance. Il est motivé par l’excitation, l’action. C’est l’or noir des recruteurs de commerciaux. Il a une énergie vitale de dingue : j’y crois, j’y vais, je fonce ! Il déteste l’échec. Sous stress 1, il risque de vouloir passer coute que coute. Sous Stress 2, il manipule et slalome un peu pour y arriver. Sous Stress 3 : il rejette ou ridiculise. Pour l’aider à retrouver ses moyens = du challenge, de la motivation, du risque, du désir. Il lui faut de l’énergie et aller de l’avant. Le tout avec un discours très franc-parler, cash.
Le Rêveur est réfléchi et serein, souvent perçu comme timide et introverti, ce qui est faux. Il déteste juste les feux de la rampe et la prise de parole. Imaginatif, réfléchi, calme. Il a besoin qu’on soit directif avec lui dans un style de management autocratique. Le rêveur n’est pas tellement orienté vers l’action : il a besoin de calme, de temps et qu’on respecte son rythme. Il travaille très bien en groupe, sans toutefois être leader. Ne se met pas du tout en valeur. Ce n’est pas très à la mode dans notre société. Or on en a besoin ! C’est le profil le moins bien compris. Il y en a très peu dans nos civilisations (10% de la population). Sous stress 1, il rentre dans sa coquille, mais ça ne marche pas. Sous stress 2 : il est perdu. Sous stress 3 = il devient transparent et on croit qu’il ne comprend rien. Pour l’aider à retrouver ses moyens = le rassurer, lui dire qu’on a besoin de lui, le remercier, lui indiquer très clairement un travail à faire et dans quel timing. Lui laisser du recul, du calme, pour retrouver de la sérénité, du temps pour penser.
Le Rebelle est créatif, spontané, ludique. Il pense « out of the box ». Plus compliqué à gérer. Un rebelle dans une salle de 50 c’est parfait, mais gérer une assemblée de rebelles serait impossible sauf si le leader est Rebelle lui même ! Il aime les groupes variés qui le stimulent. Il a besoin de liberté pour s’épanouir, et de management démocratique. Sa valeur est qu’il apportera quelque chose de neuf que personne n’aura encore jamais fait. Il travaille tout le temps, mais pas dans un bureau. Il est dans l’instant, il tranche de manière très directe « ça me va – ça ne me va pas » pas forcément diplomate. Sous Stress 1 : Fait des efforts de manière inadaptée, se tourne vers les autres et prend à témoin, décharge son travail sur les autres. Sous Stress niveau 2 : Blâme les autres, perd ses moyens. Sous Stress 3 : «ils ne me méritent pas » et claque la porte sans prévenir. Pour le remettre en selle = le remettre en contact avec d’autres, le mettre en mode atelier collaboratif pour lui donner envie de s’investir sur un projet.
Vous commencez à déceler chez vous et vos proches certains de ces profils ? Sachez que les aléas de la vie amènent à cumuler parfois deux briques. Vous cumulez alors les compétences mais aussi les besoins sous stress à combler.
C’est à vous, dirigeants et managers, d’ajuster votre discours selon chaque profil et, en cas de discours devant toute une équipe, de trouver les mots pour combler tous les profils. Par exemple, au moment des retrouvailles : il faudra dire votre émotion d’avoir autour de vous une telle équipe qui a su se serrer les coudes, s’entre-aider + communiquer votre analyse de la situation + trouver les mots pour les mettre dans l’action + leur donner des chiffres, des objectifs, une vision à Long Terme où chacun a un rôle à jouer + les inviter à fêter ensemble la reprise dignement !
En savoir plus, sur l’OPERATION MERCI SOLIDAIRE