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Tandem #1 – Regards croisés DG DRH

16 novembre 2023

Pour cette 1ere édition de ce nouveau rdv /  Regards croisés organisé par JOBPACK Orléans et l’ANDRH Loiret, nous avions convié le duo Patrice MARTIN(DG) & Dominique COTTEREAU(DRH), des  LABORATOIRES SERVIER INDUSTRIE, à témoigner de leurs 7 années de collaboration soudées & efficaces.

Ils ont toujours eu à coeur d’être proches du terrain, à l’écoute des équipes, de leur donner du sens, les faire monter en compétences, gagner en autonomie, et aussi d’avoir le plaisir d’œuvrer ensemble

avec il faut leur dire un challenge difficile de chaque jour produire les médicaments nécessaires au traitement des patients.  difficile dans la tempête médiatique, les aléas de la production etc …

Une collaboration qui a su s’inscrire dans la continuité avec Arnaud Girard et aujourd’hui Augustin Blanc et Anne Laure FUHR.

Jobpack vous partage en 4 posts les grandes idées à retenir : 

1 -Confiance & Proximité 

Nécessite de créer une relation forte entre le DG & son DRH : sous entend bien se connaitre, se parler tous les jours. Se faire confiance DRH le bon relai pour remonter l’information terrain au DG, travailler quotidiennement sa connaissance terrain et des hommes. Importance de la « tournée quotidienne » : les équipes ont besoin de voir les big boss venir à eux à leurs postes de travail. importance de prendre le pouls et écouter les problèmes. Une tournée à faire parfois à deux. En ayant créé une relation de confiance avec les hommes, + facile prendre des décisions même difficiles

2-Insuffler une dynamique 

Le DG écrit sa feuille de route. Le DRH réfléchit aux conditions pour que le management se sentent investi. Les membres du CODIR ont besoin d’être informés, nourris, stimulés & aussi de fun pour mieux se connaitre et se sentir soudés. Rythme ? 4 réunions par an Lieu ? hors les murs Objectifs ? Travailler sur qui on est, nos valeurs, se connaître les uns les autres, comprendre son impact sur la société, comment créer de la dynamique d’équipe, l’intelligence collective, la prise de parole Conseils ? faire appel à un coach apporte un regard extérieur précieux et des outils leviers. Mieux quand la collaboration s’inscrit dans le temps pour percevoir les progrès et les blocages ds l’équipe. Ces journées sont une grande source d’inspiration pour les services qui les exploitent ensuite chacun à leur manière. Répercution naturelle. Conditions à réunir ? la confidentialité des échanges lors de la journée OFF . Budget : 2000 à 4000 euros par journée (le poste principal de dépense : le coach.  Difficulté ? la pleine disponibilité de tous sur la journée !!!!

3-et pour la dynamique collective ? 

En écho au paragraphe précédent sur comment insuffler une dynamique via le CODIR, Chaque manager transmet à ses équipes les valeurs du groupe, les objectifs, s’assure qu’ils se connaissent bien entre eux, se font confiance, sont alignés…. Ont créé des challenges inter-équipes = permet de révéler des talents et de stimuler les équipes. Ont choisi de devenir partenaire de L’Open de Tennis d’Orléans, pour récompenser les équipes en leur offrant des places, et pour les meilleurs une soirée dîner en équipe. Organisation de journées portes ouvertes pour sortir du “vivons cachés, vivons heureux !” important que les familles, les écoles comprennent notre mission et comment sont fabriqués les médicaments. Fierté des collaborateurs de montrer leur entreprise. LSI day – événement festif pour l’ensemble des collaborateurs. Une grande fiesta pour tous sans les conjoints pour célébrer ce qui a été fait !

4-Recrutement : donner de la considération & bien gérer l’entretien du site

L’accueil doit être chaleureux, et pro. Le candidat doit percevoir toute la considération qu’on a pour lui et ses compétences utiles à l’entreprise. Idéalement bien qu’il reparte avec un pack welcome chez lui = c’est votre marque employeur qui est en jeu, pensez que le candidat parler de vous à son entourage. c’est un relai de communication. Les candidats apprécient particulièrement de rencontrer les opérateurs sur site peuvent ainsi sentir que les équipes aiment leur travail, important de les encourager à avoir un échange direct avec elles lors de la visite permet d’évaluer leur relationnel. Montrer les espaces de vie, et l’environnement -Ne pas oublier de valoriser les atouts du territoire et des activités proposées en extra job les engagements auprès d’associations locales … envisager le mécénat de compétences (Day one par ex.)  Montrer au candidat tout ce qui pourrait susciter en lui l’envie de venir travailler ici y compris la ville s’il n’est pas de la région. avoir conscience qu’une arrivée par l’autoroute ou par la gare de Fleury les Aubrais ne donne pas particulièrement envie de vivre dans le coin. Ne pas hésiter à valoriser le territoire. Questionner les critères de prise de décision coté candidat (job du conjoint, scolarité des enfants…)

Jobpack vous aide à optimiser votre parcours candidat via

  • – un audit attractivité et une optimisation du parcours candidat
  • – la création de packs welcome
  • – la rénovation d’espaces de vie
  • – la gestion des mobilités géographiques

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