Jobpack décrypte pour vous les dénominateurs communs de la performance dans les entreprises.
Laetitia Vitaud rédactrice en Chef de Welcome to the Jungle nous avait recommandé la lecture du livre « Culture Code » de Daniel Coyle.
Nous vous en restituons quelques points importants.
Coyle s’intéresse aux raisons pour lesquelles ces équipes performantes travaillent si bien.
Il identifie certains facteurs invariables disponibles dans toutes les entreprises, que tout bon manager doit maîtriser.
Créer un environnement de sécurité affective
Contrairement à ce que l’on pense, une culture n’est pas «écrite» par l’entreprise dans les premiers mois de sa création. Une culture se construit et se vit dans le temps. Il faut créer un environnement bienveillant où les personnes peuvent avant tout dévoiler leurs vulnérabilités. Cet environnement de sécurité affective, de confiance sont des facteurs de performance.
« La culture est un ensemble de relations vivantes œuvrant vers un objectif commun. Ce n’est pas quelque chose que vous êtes. C’est quelque chose que vous faites ».
Terreau du sentiment d’appartenance
Ce climat de confiance va créer un sentiment d’appartenance à une « famille » : engendré par le bien être de partager une certaine proximité physique, des échanges réguliers avec des temps forts (intensité), une écoute active, de la bienveillance, Bref une certaine connivence qui de l’extérieur serait presque jugée excessive ou addictive.
Pour favoriser ce climat, Daniel Coyle recommande :
– soulignez votre écoute, sachez rebondir sur ce qu’on vous dit
– soyez franc tout en respectant votre interlocuteur
– pensez à remercier
– écartez les collaborateurs toxiques et inutilement négatifs
– créez des espaces sûrs et riches d’échanges
– harmonisez votre discours et vos actes
Aujourd’hui, nous sommes tous victimes du poids de l’autorité, principe selon lequel la parole d’un supérieur hiérarchique aurait plus de valeur que celle d’un subordonné. Or pour favoriser la coopération, les dirigeants ont plus intérêt à poser des questions, que de donner des ordres.
L’art du questionnement, source de créativité
Poser des questions, c’est quitter le mode opératoire du contrôle.
Notons que » les questions ne représentent que 6% des interactions verbales, alors qu’elles suscitent 60% d’échanges ».
Les questions sont sources d’idées émergentes et il apparait que les plus pertinentes font appel aux émotions profondes qui sont source de créativité. Il est donc important de travailler la questiologie – art de poser les bonnes questions – car usuellement nous n’utilisons que 15% du potentiel du questionnement.
Jobpack vous recommande sur ce sujet le livre de Frédéric Falisse « Questionnez Mieux et Gagnez en Leadership » pour développer votre pratique
Laissez vos collaborateurs s’approprier
« Le but n’est pas de puiser dans un disque dur interne, mais plutôt de créer des balises simples qui suscitent l’intérêt et l’engagement des membres du groupe sur un objectif commun.
Les cultures performantes cherchent sans relâche des moyens d’écrire, de raconter et transmettre leur histoire. » Ce qui compte c’est l’appropriation que se feront vos équipes = c’est elles qui écrivent l’histoire.
La plupart des équipes performantes ont forgé leur culture dans des moments de crise où elles ont l’opportunité de se dépasser ensemble.
Coyle donne quelques conseils ;
– nommez et hiérarchisez vos priorités.
– soyez très clairs sur vos priorités
– mesurez ce qui compte vraiment
– utilisez des termes qui ont du sens
Considérer – dès le recrutement – renforce le sentiment d’appartenance.
Une inclusion réussie favorise le bien être en entreprise et le bien être en général.
Voila tout l’objectif de nos accompagnements : faire en sorte que vos recrues se sentent considérées et bien accueillies pour qu’elles soient pleinement opérationnelles pour l’entreprise.
Pour en savoir +
Jobpack.fr
Isabelle de Bussac / 06 12 04 32 54
—–
*Daniel Coyle – « The Culture Code: The Secrets of Highly Successful Groups »